BLOG DE ROME

6 janvier 2008

La Rome Antique pour les enfants

Ce petit livre explique bien la vie des romains à la période de l'Antiquité, il y a des livres plus complets mais celui-ci s'adapte à des âges différents et est très pratique pour emmener en voyage car peu encombrant.

Editions Gallimard Jeunesse/Découverte Benjamin

guide

6 janvier 2008

Suggestion de guides

guides

4 janvier 2008

Notre séjour romain s'achève aujourd'hui, jour des rangements et du ménage de l'appartement, nous allons partir vers 12h30, nous prenons un taxi, c'est plus vite fait et ça évite les changements dans le métro, la recherche du quai pour le train...

Bon, voilà de belles vacances qui se terminent, nous avons eu du beau temps tout du long, un peu froid sauf les deux derniers jours, j'espère que nous reviendrons d'ici quelques temps.

Une fois arrivés chez nous, un mot nous attend de la part de nos échangeurs, très sympathique message et une proposition d'échanger à nouveau avec nous, donc c'est réciproque et tant mieux, il n'est pas évident que cela se passe toujours aussi bien, je veux dire qu'on retrouve l'appartement dans un excellent état comme nous avons laissé le leur et trouvé le notre et qu'une amitié se crée. Voilà pourquoi il est important pour un échange réussit qu'il se prépare assez longtemps à l'avance, minimum deux mois.

Alors à bientôt Carole, Giuseppe, Kim et Alice.

kim  carol  kim_001

3 janvier 2008

Pour ce dernier grand jour, nous irons nous promener seulement Mathis et moi, quel bonheur !

Cette fois c'est en bus que nous allons voir la Bocca de la Verità, nous rencontrons une dame charmante qui parle très bien français et qui nous fait la conversation. Une fois arrivés à la "bouche de la vérité", celle là même qui pince la main des menteurs, c'est toujours une horde de touristes qui se prêtent au jeu la vérité ! On va se contenter de les regarder et de photographier en face le temple d'Hercules !

On va vite filer faire un tour et manger une dernière glace chez Giolitti, mais encore une fois je suis toute seule à en manger une, Mathis prend un chocolat chaud, très épais qui l'écoeure vite.

De là, donc de la via Uffici del Vicario, nous marchons pour rejoindre d'abord par la Piazza puis le Palazzo del Quirinale, on descend vers des petites rues toujours aussi colorées et étroites, on croise une avenue très passante, puis à nouveau des passages tortueux pour enfin arriver sur une petite place sur laquelle se trouve la petite église Santi Quirico e Giulitta, dans le sous-sol de celle-ci se trouve ce que nous cherchions le Museo del Precipio, c'est à dire le musée de la Crèche. N'oubliez que nous sommes à Rome !!!

Bon, il est 16h40 et ça n'ouvre qu'à 17h, alors on fait un autre petit tour et nous voilà à regarder les ruines et fouilles alentours, dans le quartier du Forum Romain, découvertes de colonnes, escaliers, murs... des pierres pour certains, des chefs d'oeuvre pour d'autres...

P1030053  P1030056  P1030058

Bon, il est l'heure, nous regagnons le petit musée. Quelle découverte, c'est kitch, mignon, artistique, bref le thème de la crèche décliné sous différentes formes, bois, pâtes, papier... en provenance de différents pays, Italie, Espagne, Pologne, Kenya, Japon, Pérou, Madagascar... avec différentes interprétations, chameaux, palmiers, type provençal... un enchantement pour Mathis en tous cas qui s'est trouvé une nouvelle passion, non pas pour la crèche mais plutôt pour la maquette.

P1030060  P1030062

P1030064  P1030066

P1030070 P1030072

P1030078 P1030076 P1030079

Du coup, sur le retour, en passant devant Jules César, P1030085 en attendant le bus devant le Capitole P1030089, dans le bus, et pendant tout le trajet retour, Mathis me parle de maquette, qu'il a envie d'en faire, il aimerait faire une petite voiture pour commencer, enfin ça fourmille d'idées dans sa tête, et surtout une fois qu'il en aura fait une il la montrera à son papi Youyou, un pro de la maquette, mais seulement une fois terminée ! Pour qu'il soit fier de son petit-fils, c'est mignon non ?!?

2 janvier 2008

On est partis ! En route vers le Vatican et son petit état de 0,44km², le plus petit état du Monde !

Pour se faire nous prenons le métro malgré quelques grognements de nos deux "boulets", mais Mathis et moi allons de l'avant, il fait beau et il est déjà 11h30 passés...

Evidemment, à cette heure là il ne faut pas s'attendre à être seuls, donc malheureusement la Coupole ne sera pour cette visite, on reviendra Mathis et moi une autre année sans doute, quand il aura assez de patience pour faire la queue pendant environ... euh... à peu près... une petite heure...

P1020041  P1020037  P1020042

Il y a une crèche grandeur nature au centre de la place St Pierre, petit moment d'observation, c'est joli.

P1020029  P1020033  P1020036

Nous admirons également les gestes des gardes de la Città del Vaticano en repartant, tous vêtus de bleu avec un béret, même les voitures qui en sortent sont bleues ! Rigolo et pas fait exprès, c'était des civils !

Nous reprenons le métro pour rejoindre le centre et la Piazza di Spagna, Mathis a eu sa crêpe au Nutella dont il rêvait depuis le petit matin, elle est énorme et bien épaisse alors inutile de vous dire que quand nous allons nous attabler chez GiNa, comme la veille, il n'a plus faim ! Pas grave ce sont les vacances non !

On va profiter du quartier piétonnier, faire les boutiques, malheureusement ce ne sont pas encore les soldes alors on ne fera pas les boutiques pour acheter mais juste les lècher... du coin de l'oeil !!!

On en profite pour revoir le Panthéon et des petites rues que nous n'avions pas vues encore. C'est vraiment très sympa.

1er janvier 2008

Bonne Année 2008 !

Voilà encore une année de passée... bilan ? euh ben je suis en vacances alors ce n'est pas le moment de faire un bilan mais plutot de vous raconter ce que vous n'avez pas vu avec nous ! Histoire de vous donner envie...

Aujourd'hui c'est donc férié, alors pas la peine de vouloir faire les boutiques et surtout pas les courses...

On a cherché le bus 117, soit disant place San Giovanni, on le cherche encore... Du coup nous sommes allés à pieds jusqu'au Colisée que nous voyons à présent de jour, c'est très beau, nous remontons via Cavour et prenons le métro pour Piazza di Spagna.

J'ai vu une adresse d'un petit resto hype, le GiNa (via San Sebastianello) où nous faisons escale, sans regret sauf pour le porte monnaie, 75€ pour 4 pour 3 plats, deux bouteilles d'eau et un cafè...

Il est temps de profiter du merveilleux soleil et pour se faire nous montons vers la Villa Borghese.

le point de vue est magnifique sur la ville, les domes dans le soleil, les toits bordés de terrasses elles memes habillées de belles plantes voire de palmiers...

P1010008  P1010019  P1010013

Nous longeons cette promenade avant de redescendre sur la Piazza del Popolo (place du peuple...), nous la contournons (parce que bondée), nous dirigeons vers la via Vittoria pour arriver au Mausolée d'Auguste, petite lecture d'histoire coòòe à chaque étape pour situer dans le temps, très bien pour Mathis qui apprend la chronologie en ce moment.

De là nous allons voir les bords du Tibre, au couché du soleil, oui bon c'est plus petit que la Seine mais c'est tout de meme joli !

Nous persistons pour prendre le bus au retour, nous cherchons et trouvons l'arret du 628 mais il n'est jamais venu !!! Alors on prend le 85 comme la veille et sans payer car pas de tickets et le chauffeur n'en vend pas, pratique ! De toute façon on était les uns sur les autres...

Ce soir, repos mérité et pates à quelle sauce ?...

31 décembre 2007

Toujours difficile d'en faire lever certains...

Aujourd'hui, direction la place Navona, mais une fois avoir trouvé le bus qui peut nous y conduire, pas facile... On prend le 628 qui nous fait une promenade par le Circo Massimo, le Teatro di Marcello, la Piazza di Venezia...

Sur la Piazza Navona c'est encore le marché de Noel, c'est plein à craquer mais on peut quand meme prendre le temps de voir les belles fontaines, l'obélisque et lire les explications du guide ! On se sauve ensuite vers le Pantheon, il y a un monde fou mais c'est une belle visite, gratuite qui plus est.

PC310014_Pantheon  PC310016

PC310017

Une petite pizza pour deux dans un resto qui nous fait perdre une bonne heure tellement le service est long...

Le clou de la journée est la visite du Musée national des pates italiennes (piazza Sanderbeg 117), pas facile à trouver mais surtout FERME !!!!!!!!!!! Alors là je suis super déçue, Mathis aussi, il est en travaux de rénovation...

Qu'à cela ne tienne nous faisons quelques jolies rues du quartier et allons faire un voeu à la fontaine de Trevi tout de même,avant de déguster une fameuse glace chez Giolitti (via Uffici del Vicario 40), enfin je parle des adultes qui se sont règalés, les enfants ont boudé l'appel de la glace !!! Ils sont étranges...

PC310018_Trevi  PC310019

Le voeu est fait !

30 Décembre 2007

On a mal dormi, Mathis s'est réveillé à 5h du matin, mal de gorge persistant et front bien chaud. Heureusement j'avais prévu ce qu'il fallait ! Il a fini la nuit sur le canapé.

On réussit enfin à partir vers 13h, après avoir trouvé LA pharmacie ouverte le dimanche, on fait des courses dans une vraie épicerie italienne, il y en a beaucoup dans Rome et c'est super bon, des jambons bien de pays, des petits légumes farcis, des pates fraiches, hummm...

Après la dépose des courses nous voici partis pour une visite des vieilles pierres, enfin de quelques unes car il y a fort à faire à Rome en terme de vieilles pierres ! Donc, nous passons par la Porta Latina et entrons dans les remparts de la ville antique, dans le parc qui mène aux Thermes de Caracalla. Mathis est émerveillé et malgré son état fébrile s'intéresse bien à cette première visite.

PC300005_Porta_Latina  PC300007_Via_di_Porta_San_Sebastiano  PC300011

Nous voyons de belles demeures avant d'aller du coté de la via Ostiense, qui n'a aucun intéret si ce n'est la place avec la Pyramide et la station de métro du meme nom dans laquelle nous finissons.

On se plaind du métro à Paris mais alors ce n'est rien comparé à ce que nous voyons ici... La ligne B est taguée, sale, les gens semblent tout droit sortis du musée des petites horreurs, on s'est sentis touristes d'un coup !

PC300013

La ligne A que nous prenons à la jonction de la station Termini est plus agréable, rame neuve, propre, seul le tunnel vouté n'est pas joli, cela ressemble aux stations londonniennes, pareil pour les escalators très raides et interminables.

Ce soir au menu : paste italiane !

29 decembre 2007

Un départ comme tous les départs, RER, puis enregistrement, facilité par un agent d'Air France très serviable, qui de surcroit nous place tout à l'avant de l'appareil.

Un petit voyage déjà trop long pour mon Mathis qui a de la fièvre et un bon mal de gorge... super ça commence bien...!

Nous décidons donc de prendre un taxi (40€) pour aller à notre appartement, ce qui évitera d'entendre les gémissements des bambini fatigués. Nous y voilà, chouette appartement, grand, deux chambres, un grand séjour, deux salles de bain, bref, confort assuré, il y a meme un système de sono dans les pièces, mais comment ça fonctionne ?

Petite vue des chambres PC300001_habitation_face_appart

Pour cette première soirée, et pour laisser l'appartement se réchauffer maintenant que j'ai trouvé le bouton de thermostat, nous suivons les recommandations de nos hotes et allons déguster une bonne pizza, meme excellente pizza, chez RICOMINCIODATRE (via Amiterno 42/52), et alors pour pas cher car pour 4, avec une entrée, pizza chacun, deux glaces et un café...... 43€ !!! Très compétitif n'est ce pas ?!

27 novembre 2007

Préparatifs

Le principe de ces vacances est basé sur l'échange d'appartement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai enregistré mon appartement sur des sites d'échange reconnus et payants et cela fait déjà plusieurs voyages pour lesquels je pratique l'échange d'appartement.

Le principe est d'entrer en contact avec des gens qui souhaitent venir dans votre ville ou de faire une offre spontanée, les habitations n'ont pas forcément à être du même genre, surface, etc... puisqu'on ne peut pas comparer la vie en ville et celle en bord de mer ou à la campagne. L'essentiel étant de pouvoir s'entendre sur les conditions, par exemple je ne peux pas accueillir plus de 2 adultes et 2 enfants, parfois on voyage à 2 et non à 4, on fait en fonction des besoins et des demandes.

Ensuite, on s'échange des mails, on se met d'accord sur les dates, plus tard on organise la remise des clés, on prépare le livret d'accueil de la maison, le mien est prêt en anglais et en français. On y explique comment utiliser certains appareils ménagers, on laisse des adresses de restos sympas, les magasins proches pour les courses, des cartes de la ville avec les transports et les lieux intéressants à voir.

C'est un échange d'appartement mais aussi humain à mon sens, mais pour cela il faut bien le préparer.

Pour cet échange, nous avons trouvé une famille de 2 adultes et 2 enfants (9 et 5 ans), comme nous (9 et 8 ans), ils ont deux filles et nous partons avec nos garçons respectifs.

Une petite image de notre appartement romain :